Fleuve Bouregreg à Rabat… Des spots insolites qui annoncent une catastrophe environnementale

wahid bensaid
Alors que vous vous promenez près de l’imposante tour Hassan dans la capitale marocaine, Rabat, vos yeux fixent l’autre rive du fleuve Bouregreg, où les meilleurs hôtels et cafés modernes sont alignés et les yachts sont garés devant eux.
L’effroi du spectacle donne envie de reprendre son souffle et de profiter de ce moment. Une forte odeur vous étouffe, le nez bouché, qui n’a pas sa place dans cette belle scène.
Cette situation a défrayé la chronique des journaux marocains ces derniers jours, et s’est accompagnée d’un grand élan dans les médias et les pages sociales.
Les quartiers adjacents à la vallée du Bouregreg souffrent des contrecoups d’un problème dont la source est l’un des bassins de Dépotoir près de la rivière, dont les flancs se sont effondrés et se sont déversés dans la vallée, qui se jette à son tour dans la vallée du Bouregreg, et les eaux propres de l’eau mélangée aux eaux usées de la vallée, selon les explications publiées par Abdel Latif Sodou, vice-président de la Communauté de Salé.
Les odeurs désagréables dérangent les habitants des quartiers entourant la vallée, les obligeant à fermer hermétiquement les fenêtres pour éviter le pire, mais cela ne suffit pas face à la forte odeur et n’empêche pas l’empiètement des moustiques qui pénètrent certaines maisons et parler à leurs habitants.
Des militants écologistes ont déclaré à “jaridatipress” que la solution à ce problème environnemental réside dans la création de stations d’épuration, comme celle qui a été construite à Ain Aouda pour filtrer et réutiliser l’eau “car ce problème est également connu de Dépotoir et du reste de les grandes décharges, quels que soient leurs effets négatifs sur le fleuve.
Ils ont mis en garde contre l’aggravation de la situation dans le fleuve, compte tenu de la réticence des autorités à trouver une solution radicale au problème.
Ils ont noté que la présence de couleur noire dans l’eau est devenue perceptible, ce qui signifie que le taux de pollution est élevé.
Ils ont exigé des solutions durables pour arrêter cette catastrophe environnementale et pour rester à l’écart des solutions disparates auxquelles les responsables ont recours chaque fois que ce problème est soulevé.
Le responsable d’une association écologiste a évoqué la pollution organique causée par la sève du fumier, car elle équivaut à des dizaines de fois la pollution des ordures ménagères. Parmi eux, on retrouve les nitrates, le mercure, le plomb et d’autres minéraux, qui ont entraîné la mort des poissons et la perturbation des écosystèmes.
” Cela endommage le lit d’eau et les puits à partir desquels les habitants sont alimentés. “